Quelle prise en charge ?
- Accompagnement à la parentalité: les consultations de soutien des parents avec leur nourrisson ou leur jeune enfant permet d'être accompagné sans jugement et avec bienveillance dans la construction du lien et de l'attachement ainsi que dans les boulversements qu'engendre l'arrivée d'un bébé.
- Psychothérapie pour enfant et adolescent : la 1ère consultation se fait avec l'enfant et ses parents pour évoquer ensemble les difficultés de l'enfant ou de l'adolescent qui motivent cette démarche auprès d'un psychologue. Puis, généralement, 4 séances individuelles sont proposées à l'enfant. Au terme de ces 4 séances individuelles, un bilan est fait avec les parents pour leur restituer l'analyse et la compréhension des difficultés ou des symptômes de leur enfant. Ce temps de bilan est l'occasion de réfléchir sur la problématique posée par l'enfant ou par l'adolescent, d'y donner sens et d'ouvrir ainsi des pistes de changement et d'ajustement.
- La Psychothérapie d'adulte repose sur le principe de l'échange et sur la libre expression de ses émotions, de ses difficultés ou de ses angoisses. La psychologue est là pour proposer un cadre d'écoute et d'aide à la verbalisation. Des liens sont fait entre les symptômes et l'histoire actuelle et passée du patient comme avec son histoire familiale. Ce travail d'analyse permet une meilleure connaissance de soi et de sa construction personnelle et d'engager le changement désiré.
- La thérapie de couple offre un cadre de réflexion et de questionnement sur le (dys)fonctionnement de la relation du couple et permet de mieux comprendre en quoi être ensemble est devenu douloureux, parfois destructeur. Le psychologue joue le rôle de tiers favorisant la mise en mots en sa présence des difficultés rencontrées et éprouvées par les 2 partenaires et en permettant la mise en conscience des dysfonctionnements qui entravent la communication ou l'épanouissement dans la vie de couple.
♦
Les consultations de couple
sont, pour certains, motivées par le souci de travailler sur leur séparation, comment engager cette étape sans trop se détruire, comment en parler aux enfants,
et/ou comment reconstruire une relation parentale après une séparation conjugale...

Pour un RDV, contactez le cabinet Valérie Adnet, psychologue à Ploemeur

Moyens de paiement
Renseignez vous auprès de votre mutuelle, selon votre souscription une prise en charge partielle peut être parfois possible.
- Chèques bancaires
- Espèces
Info pratiques
- Lundi
- -
- Mardi
- Fermé
- Mercredi
- -
- Jeudi
- -
- Vendredi
- -
- Sam - Dim
- Fermé